Recherches testamentaires
Nous pouvons vous aider
Pour le règlement de la succession
La première étape à respecter dans le cadre du règlement d’une succession est l’obtention des recherches testamentaires auprès de la Chambre des notaires du Québec et du Barreau du Québec. Cette étape est obligatoire, même si vous avez en votre possession le testament de la personne décédée. Les autorités gouvernementales, les institutions financières et tout autre intervenant vous l’exigeront.
Cette recherche vient prouver que le testament que vous avez en votre possession est bel et bien le dernier. Si vous n’avez pas de testament en votre possession, les résultats de la recherche vous indiqueront si la personne décédée en avait fait un. Si tel est le cas, vous n’aurez qu’à contacter le notaire apparaissant sur le rapport de la Chambre des notaires du Québec pour obtenir une copie du testament du défunt.
Si aucun testament n’a été fait par le défunt, vous devrez donc régler la succession selon les dispositions prévues à la loi.
À lire
GÉRER L’HÉRITAGE DE MON ENFANT AVEC… MON BEAU-FRÈRE !
Votre enfant vient d’hériter de ses grands-parents, de son parrain ou d’une tante ? Vous vous dites que les soucis financiers seront diminués et qu’il pourra profiter d’études sans prêts et bourses ? Détrompez-vous, la vie n’est pas toujours aussi simple ! Si...