Au mois de janvier, c’est la meilleure période de l’année pour effectuer le ménage de vos papiers ! Avant de vous lancer dans votre ménage du printemps, commencez donc par démêler vos tiroirs et vos pochettes!

 

Ce ménage sera utile non seulement pour vous, mais également pour les membres de votre famille en cas de maladie ou de décès. Vous êtes peut-être en mesure de vous retrouver dans votre désordre, mais les gens autour de vous seront-ils capables également? Par exemple, vous avez une assurance-vie de 75 000 $, mais votre police est introuvable. Comment voulez-vous que votre famille en fasse la réclamation?

Afin de faciliter la recherche et éviter la découverte de papiers confidentiels, voici quelques conseils :

Effectuer le ménage de vos papiers vous permettra de relire ces derniers, effectuer une modification au contenu, modifier des placements, augmenter vos polices d’assurance ou pire… constater que vous avez dépensé en double pour la même chose ! Finalement, faire du ménage peut être rentable !

 

Diviser vos papiers par catégorie

Carte de crédit, relevé bancaire, assurance automobile, assurance habitation, placements (lesquels seront également classés selon l’institution financière), REER, assurance-vie, testament, achat et financement de maison, taxes municipales, etc. Pour chacune des catégories, créez-vous une fiche ou un dossier clairement indiqué.

 

Conservez les factures importantes

Trop souvent, lorsque vient le temps d’effectuer une réclamation pour un bien défectueux, nous avons perdu la facture. Faites-vous une fiche dans laquelle vous y déposerez les factures importantes. Si vous en êtes capables, photocopiez ou numérisez vos factures puisque l’encre sur celles-ci disparaît rapidement.

 

Éliminez les papiers périmés

Par exemple, en moyenne, nous renouvelons nos assurances habitation et automobile à tous les 2 ans. Il est donc inutile de conserver les preuves d’assurance d’il y 6 ans ! Par ailleurs, les relevés d’Hydro-Québec, de Cogeco, Bell, Telus, etc. peuvent facilement être détruits après 1 an de conservation.

 

Organisez vos documents

Déposez vos documents (que ce soit sous forme de cartables, de fiches ou de dossiers) au même endroit. Ainsi, vous aurez un tiroir ou un classeur réservé à votre « paperasse ».