La décision est prise : vous désirez vendre votre maison et un acheteur semble intéressé à l’acquérir. Vous êtes inquiet face aux diverses exigences relatives à votre promesse d’achat ? Voici certaines mises en garde.

 

Si vous vendez votre maison vous-même (exemple : via DuProprio, LesPac), c’est à vous ainsi qu’à votre potentiel acheteur de préparer et signer l’offre d’achat. Sur internet, il est possible de trouver certains modèles d’offre. Ces offres vous vendent l’idée qu’il ne vous reste plus qu’à inscrire vos coordonnées respectives, le prix négocié, la date de livraison de la maison et le tour est joué ! Malheureusement, ces modèles sont parfois loin d’être complets et surtout… mal expliqués. La majorité du temps, lorsqu’on lit ces actes, on comprend plus ou moins ce qui y est inscrit, on se dit que c’est probablement le jargon traditionnel du monde du notariat. Oui, c’est le jargon notarial, toutefois il faut le comprendre avant de signer !

Par exemple, dans certains modèles, on ne précise pas ce qu’il advient de la garantie légale (notamment les vices cachés). Si rien n’est prévu à cet effet, la garantie s’applique automatiquement. À titre de vendeur, est-ce votre désir de vendre avec garantie légale ?

Également, en regard des acheteurs, certains modèles ne prévoient pas que l’acquisition de cette future résidence est conditionnelle à la vente de votre présente maison. En effet, il se peut que votre mise de fonds provienne de la vente de votre résidence atuelle. Si rien n’est prévu, vous devrez acquérir la nouvelle résidence, malgré que l’ancienne ne soit pas encore vendue. Vous vous trouverez ainsi dans une situation financière particulière.

Autre exemple : l’inspection. À titre d’acheteur, il se pourrait que vous désiriez que cette acquisition soit conditionnelle à ce que vous la fassiez inspecter. Ainsi, si le rapport d’inspection démontre des éléments majeurs faisant en sorte que de grosses rénovations soient requises, vous pourriez vous désistez. Si rien n’est prévu à l’offre d’achat, vous devrez acquérir la résidence malgré tout.

En résumé, si vous voulez être pleinement protégé, ne vous contentez pas de signer le modèle trouvé sur internet. Comprenez-en les conséquences, ajustez-le à votre situation, ajoutez et biffez des paragraphes. Également, je vous conseille de faire lire votre offre d’achat, avant la signature, par votre notaire : il sera ainsi en mesure de vous expliquer ce que vous signez et si vous avez tout prévu.

Bonne recherche et bon achat !