Souvent, des gens vendent leur maison mais ne remettrons les clés à leur acheteur que quelques jours plus tard. Pourquoi ? La principale raison est due au fait qu’avec l’argent provenant de la vente de votre maison, vous vous en achetez une nouvelle dans quelques jours. Ainsi, en attendant, plutôt que d’aller à l’hôtel, faire du camping ou monopoliser la maison d’un ami, vous continuez à demeurer dans votre « ancienne » maison.

 

Lorsque vous agissez ainsi, diverses conséquences sont engendrées tant pour vous que pour votre acheteur :

  • la date de signature chez le notaire ET la date de remise des clés devra être inscrite à l’offre d’achat. Comme vendeur, vous ne pouvez pas surprendre votre acheteur la journée de signature en lui annonçant que vous ne lui remettez pas les clés.
  • le transfert du droit de propriété a lieu la journée que vous irez chez le notaire signé le contrat de vente. Les clés ne sont que la preuve physique que les acheteurs peuvent maintenant prendre possession de la maison.
  • comme vendeur, vous devrez payer, à moins d’une entente à l’effet contraire, un « loyer » à vos acheteurs durant la période que vous continuerez à habiter la maison. Cette compensation représente, habituellement, le coût hypothécaire de vos acheteurs par jour. Cette situation est relativement fréquente et normale. En effet, vous n’êtes plus propriétaire, vos acheteurs ont commencé à payer leur prêt hypothécaire, taxes municipales, taxes scolaires, etc. mais c’est vous qui y demeurez ! Ainsi, un montant est versé à titre de dédommagement. Durant la période de temps que vous continuerez à habiter la maison, ce sera à vous de payer l’électricité, le câble, téléphone, gaz, etc. puisque c’est vous, à titre de vendeur, qui l’utilisez.
  • comme vendeur, vous devrez continuer à assurer vos biens meubles ainsi que votre responsabilité civile. S’il fallait qu’un sinistre arrive, vaut mieux être assuré !
  • vos acheteurs devront assurer la maison dès qu’ils seront propriétaires, même s’ils ne l’habitent pas. En effet, étant propriétaires, ils deviennent responsables de la perte de maison ou des bris pouvant y survenir, même s’ils ne l’habitent pas.
  • N’oubliez pas de vous entendre avec votre acheteur sur le moment précis de la journée auquel vous lui remettrez les clés de la maison.

Bonne saison des déménagements !