Il fait beau, il fait chaud, le soleil est au rendez-vous, le gazon redevient vert, les oiseaux chantent et les projets d’aménagement extérieur affluent ! STOP !

 

Avant d’entreprendre quelconque projet d’aménagement, vous devrez effectuer certaines vérifications préalables, tout dépendant de votre projet. Voici quelques exemples courants :

  • Vous désirez installer une clôture ou une haie de cèdres
    Assurez-vous que cette installation soit réellement chez vous, c’est-à-dire dans vos limites de propriété et non chez votre voisin ou sur la ligne mitoyenne !
    Si vous installez la haie de cèdre chez votre voisin, c’est ce dernier qui en sera propriétaire. Puisque vous vous trouvez à empiéter chez lui, sans son consentement, il pourrait très bien vous exigez de l’enlever et de la replacer sur votre terrain et ce, à vos frais évidemment !
    Par ailleurs, si vous installez la haie de cèdres ou la clôture sur la ligne mitoyenne, votre voisin aura son mur à dire sur les décisions communes, les frais seront partagés en parts égales, etc. Vous devrez donc vous entendre sur la couleur de la clôture, le type de matériel utilisé, etc.
  • Vous désirez installer une piscine
    Vous devriez vérifier auprès de la municipalité quelles sont les distances à respecter pour son installation. La municipalité peut très bien exiger des distances minimales par rapport à votre maison et vos lignes de terrain pour installer la piscine. Ainsi, vous ne pouvez pas l’installer à n’importe quel endroit.
  • Vous désirez installer un cabanon
    Vous devriez également vérifier auprès de la municipalité quels sont les règlements sur ce sujet. Le règlement municipal peut limiter la superficie du cabanon, mettre des restrictions sur le matériel utilisé, le type de base (en béton, sur pilier, etc.).
  • Vous voulez planter des arbres
    Certaines villes limitent la quantité d’arbres sur les propriétés, notamment à l’avant des résidences. Par ailleurs, certaines espèces d’arbres sont également prohibées. Vous seriez épatez de savoir que de nombreux arbres ne sont pas permis. Par exemple, le saule pleureur n’est pas autorisé dans de nombreuses municipalités puisqu’il puise trop d’eau dans le sol.

Lorsque vous effectuez vos vérifications préalables auprès de la municipalité, vous vous assurez d’agir correctement, de respecter les règlements en vigueur et vous vous éviterez de possible frais à venir pour déplacer vos installations ou une chicane de voisin.