Enfin ! Le soleil est de retour, la neige est fondue, le gazon reprend ses couleurs naturelles, les bourgeons sortent, on ouvre les fenêtres de nos maisons et les voisins sont dehors !

 

Oui, il est normal d’avoir des voisins lorsque nous vivons en communauté. Si vous ne voulez pas de voisins, vous devrez vous établir dans une région ou un lieu éloigné de la population générale.

Le voisinage vient avec des règles de courtoisie et de respect essentielles.

D’abord, il est normal de tolérer certains éléments de bruits, de mouvements, de travail et d’actions provenant de nos voisins. Avant de pouvoir utiliser les termes « troubles de voisinage », il doit y avoir y réel problème.

Par exemple, si vous demeurez à proximité d’un producteur agricole, vous devez tolérer que votre voisin travaille de nombreuses heures, qu’il y ait de la poussière, des odeurs et de la machinerie qui fera du bruit.

Si vous demeurez dans un quartier ayant des résidences en construction, il est normal de voir et entendre les gens procédant à la construction des résidences, durant des heures régulières.

Autre exemple, le gazon est un élément naturel qui pousse! Ainsi, un jour ou l’autre, votre voisin utilisera sa tondeuse ou son tracteur afin de le tondre. Cette tonte peut être effectuée à toute heure du jour… avec respect. Ainsi, il est normal d’entendre de tels sons, même sur l’heure du dîner, même si vous êtes à l’extérieur, même si vous étendez votre linge sur la corde, etc.

Si votre voisin a une haie de cèdre ou une clôture sur son terrain, il est normal de laisser votre voisin accéder à votre terrain afin de le laisser entretenir sa haie ou sa clôture.

Advenant un réel trouble de voisinage, vous pourrez contacter les autorités concernées (municipalité, service des incendies, régie du logement, etc.), mais encore une fois, avec respect de votre part.

L’été est une saison joyeuse… profitons-en judicieusement !

Me Julie Clermont

Notaire

819-655-0119

500, des Gouverneurs

Saint-Étienne-des-Grès (Québec)
G0X 2P0

Contactez-nous

HEURES D'OUVERTURE

Du Lundi au vendredi de 9h00 à 17h00

Quels sont vos besoins?

Pin It on Pinterest

Share This