Peu importe votre âge, situation familiale, emploi et biens que vous possédez, faire un testament sera toujours un acte important. Je ne suis probablement pas la première à vous le dire!
Mais pourquoi faire un testament?

 

Vous nommerez vos héritiers et légataires, c’est-à-dire que vous déciderez vous-même à qui seront légués vos biens. Vous désignerez qui agira à titre de liquidateur, qui sera tuteur à vos enfants mineurs, vous indiquerez quelles sont vos dispositions funéraires, etc. En agissant ainsi, vous aurez la conscience claire et vous saurez sans aucun doute que vos proches, famille et amis n’auront pas de problèmes ou préoccupations juridiques lors de votre décès.

Mais qu’advient-il si vous ne faites pas votre testament ?

La loi le décidera à votre place. Le Code civil du Québec décidera pour vous qui seront vos héritiers, votre liquidateur devra être nommé par vos héritiers, vos enfants mineurs ne seront pas nécessairement aussi bien protégés que vous le désiriez, etc.

Sachez qu’il existe 3 types de testaments reconnus au Québec.

  • Le testament notarié, devant témoins et olographe.
  • Le testament olographe est celui qui est écrit en entier de la main du testateur. Il ne requiert aucune autre forme ou procédure.
  • Le testament devant témoins est un testament pouvant être fait de manière technologique. Toutefois, le testateur devra signer son testament en présence de 2 témoins et parapher chacune des pages.

Le testament notarié est celui qui sera signé avec et en présence du notaire. Ainsi, à titre de notaire, je m’assure de vous fournir les explications, conseils et renseignements utiles à votre situation. Suivant la signature de votre testament, je devrai procéder à son inscription auprès du Registre des dispositions testamentaires de la Chambre des notaires du Québec. Lors d’un décès, une recherche testamentaire permettra ainsi de retracer le document. Ainsi, si la copie que je vous ai remise est perdue ou détruite, l’original sera toujours conservé dans ma voute.

Également, un des éléments très importants à considérer est que lors d’un décès, seul le testament notarié sera automatiquement reconnu. Le testament olographe et devant témoins devront faire l’objet d’une vérification. Des délais doivent être respectés et des frais juridiques et judiciaires devront être déboursés. Durant cette période d’attente, aucun geste ne pourra être posé, les comptes bancaires seront gelés, etc.

N’oubliez pas, le testament doit refléter votre situation familiale, matrimoniale et monétaire, ça ne doit pas être qu’un modèle.

Contactez-moi et il me fera plaisir de répondre à toutes vos questions et vous conseiller adéquatement selon votre situation.