En ce mois de février 2015, plusieurs personnes débuteront leur recherche pour l’acquisition d’une nouvelle résidence. L’achat de cette résidence (que ce soit une 1ère acquisition ou non) requiert de la préparation et des économies ! Vous devrez débourser divers montants lors de l’achat de votre propriété et certains de ces frais sont à prévoir à l’avance.
Je vous émets une liste partielle, c’est-à-dire que d’autres frais seront à prévoir, tout dépendant de votre situation :
– Frais de déménagement
Malgré que vous vouliez effectuer votre déménagement par vous-même, il vous coûtera certainement la pizza pour remercier les gens vous ayant aidé !
Dans les frais de déménagement, n’oubliez pas d’inclure les frais pouvant être engendrés pour l’achat de nouveau rideau, la peinture, les rénovations, nouveau mobilier, etc.
Ces dépenses peuvent être, à l’occasion, astronomique, surtout si vous laissez aller vos « tant qu’à y être »…
– Frais de notaire
Pour devenir propriétaire de votre nouvelle résidence, vous devrez rencontrer un notaire afin que ce dernier prépare l’ensemble de votre dossier d’achat et de financement, s’il y a lieu.
– Droit de mutation (« taxe de bienvenue)
La municipalité ou se situe votre nouvelle résidence vous transmettra, par la poste, peu de temps après l’acquisition de cette dernière, une facture pour les droits de mutation immobilière. Le montant facturé variera tout dépendant du prix d’achat ou de votre évaluation municipale (l’explication du calcul ayant été effectuée lors d’une chronique précédente).
– Les ajustements de taxes municipales et scolaires
Toute propriété est assujettie à des taxes municipales et scolaires. Lorsque vous passerez chez le notaire, il se peut très bien que votre vendeur ait déjà acquitté ses taxes pour le restant de l’année financière. Ainsi, puisque votre vendeur les a payées, vous devrez rembourser au vendeur la proportion des taxes que ce dernier a payé en trop auprès de la municipalité ou de la commission scolaire concernée. C’est le notaire qui vous indiquera le montant d’ajustement.
– La prime SCHL (ou autre assureur-prêt) ainsi que sa taxe
Si vous empruntez de l’argent auprès d’une institution financière et que vous ne donnez pas le montant minimum de mise de fonds, votre prêt devra être assuré auprès d’un assureur (habituellement la SCHL). Cet assureur-prêt exigera une prime, laquelle pourra être financé à même votre emprunt. Toutefois, une taxe sur cette prime est exigible et vous devrez la payer à votre institution financière.
Commentaires récents