Le tragique décès de Jean Lapierre, survenu lors d’un accident d’avion, en voulant se rendre aux funérailles de son père, nous rappelle à quel point la vie est fragile. Dans ce tragique accident, plusieurs frères et sœurs sont également décédés. La maman est donc en deuil de son mari ainsi que 4 de ses enfants.
L’été dernier, les médias nous ont annoncés plusieurs accidents de voiture dans lesquels des familles entières étaient décédées : le père, la mère ainsi que les jeunes enfants.
Je conviens avec vous que ces situations sont très rares. Toutefois, rares ne veut pas dire improbables.
Ces drames familiaux justifient la raison pour laquelle, lorsque vous faites préparer votre testament par un notaire, ce dernier vous demandera de réfléchir à la question suivante : advenant le décès de tous les membres de votre famille, à qui léguez-vous vos biens ?
De nature instinctive, les gens lèguent leurs biens à leur conjoint et/ou enfants. Toutefois, il faut, malheureusement, se rendre plus loin dans nos réflexions, advenant qu’un drame familial ne survienne. Tant qu’à faire un testament, aussi bien le faire correctement et intelligemment !
Lorsque les gens ont de jeunes enfants, les probabilités de tous se retrouver dans la même voiture, par exemple, sont encore plus nombreuses.
Si vous ne prévoyez rien à cet effet, la loi décidera à votre place. Ainsi, tout dépendant de votre situation familiale, l’héritage sera réparti entre vos parents, frères et sœurs et/ou neveux et nièces.
Toujours dans une optique de drame familial ou de nombreux décès dans une même famille, le notaire vous demandera de donner différentes options de liquidateur, de tuteur à vos enfants, etc. Il faut aller plus loin, dans nos options, que le conjoint et nos parents ! Plus vous nommez des gens plus âgés que vous-mêmes, plus il y a de chance que ces personnes décèdent avant vous.
Bref, faire un testament demande de la préparation et beaucoup de réflexion. Mais, une fois cette réflexion dûment effectuée, vous êtes assuré que votre famille sera bien protégée !
Commentaires récents