Lorsque les gens parlent de leur « famille », ce mot peut avoir plusieurs sens. Au sens strict, nous pensons immédiatement à un couple avec des enfants communs. Toutefois, il arrive très fréquemment qu’une « famille » soit : mes enfants, tes enfants et/ou nos enfants. Ces gens s’aiment et s’entraident, c’est normal, il s’agit d’une famille! Par contre, au niveau juridique, ce rassemblement de personne peut comporter des conséquences douloureuses involontaires.

 

Exemple :
– M. a 2 enfants d’une union précédente
– Mme a 1 enfant d’une union précédente
– M. et Mme ont eu 1 enfant ensemble (ils ne sont pas mariés).

Cette dynamique familiale implique une mère et un père qui sont externes au présent couple. Ces parents dits « extérieurs » sont indirectement impliqués dans la nouvelle situation familiale, leur enfant en fait partie, ils peuvent être au courant (selon certaines limites j’en conviendrai) de ce qu’il se passe et de la dynamique familiale de l’autre parent.

Mettons-nous en contexte.
M. décède sans testament (un cas classique) et vous aviez une maison commune, entre autre. Que se passe-t’il ?

N’étant pas un couple marié, Mme ne pourra pas hériter de son conjoint (à l’exclusion des assurances-vie en faveur du conjoint ou des régimes de retraite dûment inscrit en faveur de Mme, par exemple). Ainsi, Mme n’aura rien de la maison, des comptes en banque, des meubles, des voitures, etc.

La succession sera donc partageable entre l’enfant commun ainsi que les 2 enfants de son union précédente. Si ces enfants sont mineurs, la mère de ces 2 enfants sera impliquée, à titre de tutrice des enfants.

Ainsi, vous, comme conjointe, vous deviendrez copropriétaire d’une maison avec votre enfant commun et vous devrez parler, négocier et trouver un terrain d’entente quant au rachat de la part de la maison des enfants de votre conjoint, avec son ex-conjointe ! Cette situation peut se révéler être une simple embûche tout comme l’Everest a grimpé.

De toutes ces familles « reconstituées », une leçon demeure :
Vous avez beau avoir la meilleure des ententes avec votre ex-conjoint de votre vivant, lorsque l’on parle de décès, d’argent, de biens matériels et d’enfant, la raison s’échappe pour faire place aux sentiments. L’argent peut changer bien des comportements.

Protégez vos familles !